Actualités

Plus difficile d’obtenir un prêt immobilier ?

Le Haut Conseil de la Stabilité Financière « recommande » aux banques des mesures afin d’éviter une surchauffe sur la distribution des crédits immobiliers – Cf. article Les Echos du 26/12/2019

FOCUS

Crédit immobilier : les autorités fixent des bornes aux banques

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a publié le 20 décembre ses « recommandations » pour éviter la surchauffe du crédit aux particuliers, quelques jours après une période de consultations. Les banques sont désormais explicitement invitées à respecter le taux d’effort de 33 % et à plafonner la durée des prêts à 25 ans.

S’il ne s’agit pour l’heure que de recommandations, elles pourraient donner lieu à de nouvelles contraintes pour les banques si elles ne sont pas suivies d’effet. (null)

Par Raphaël Bloch

Publié le 26 déc. 2019 à 7h27Mis à jour le 26 déc. 2019 à 8h58

Des principes inscrits noir sur blanc. Le 20 décembre, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), présidé par le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a publié officiellement  ses recommandations pour éviter une surchauffe sur le marché du crédit immobilier. Il faut dire qu’en France, la distribution de crédit est en moyenne deux fois plus rapide qu’ailleurs dans la zone euro, ce qui retient l’attention des gendarmes financiers.

Ces recommandations du HCSF étaient déjà en grande partie connues depuis une dizaine de jours. Mais elles se voient désormais explicitées par les autorités. Le 12 décembre, et après des mois de consultation avec le secteur, le Haut Conseil, avait déjà incité les banques à revenir à des  « pratiques plus saines » en matière de distribution de crédit.

Taux d’effort et durée des crédits

Le Haut Conseil recommande d’abord aux banques de respecter « un taux d’effort à l’octroi maximal de 33 % ». Autrement dit, le poids du remboursement d’un prêt  ne doit pas un tiers des revenus nets du ménage ou de l’emprunteur.

Le HCSF leur a également demandé de respecter un plafonnement de la durée des prêts à vingt-cinq ans, alors que celles-ci ne cessent de s’allonger. Selon les autorités, plus d’un quart des nouveaux crédits sont aujourd’hui d’une durée supérieure à vingt-cinq ans. « La profession prend note des recommandations », avait seulement indiqué mi-décembre la Fédération française des banques (FBF). Le sujet est sensible aux yeux de la profession qui estime que, malgré sa forte dynamique, le marché du crédit reste sain.

Les autorités se veulent d’ailleurs souples dans l’approche, laissant une certaine marge de manoeuvre aux banques. Pour le Haut Conseil, jusqu’à 15 % de la production pourrait ainsi s’écarter du strict respect de ces critères, dont les trois-quarts réservés exclusivement aux primo-accédants et aux acquéreurs de leur résidence principale. Cette souplesse ne serait accordée que pour des prêts n’excédant pas l’équivalent de sept années de revenus.

Crédit immobilier : pourquoi les renégociations font si mal aux banques

S’il ne s’agit pour l’heure que de recommandations, ces bonnes pratiques pourraient devenir demain obligatoires, si les autorités ne constataient pas de progrès. Un bilan doit être dressé en 2020.

Raphaël Bloch

Tous droits réservés – Les Echos 2020

Le Café des Voisins chez Rouch Conseils et Crederimmo le 15 novembre

Rouch Conseils et Crederimmo ont organisé le « Café des Voisins », vendredi dernier, dans ses bureaux aux Espaces d’Entreprises de Balma.

Il faisait suite à « l’Apéro des Voisins », initié par nos amis de Yoop (https://yoop.digital/)

Les entreprises du site nous ont fait le plaisir de répondre en nombre à notre invitation.

Cela a été un réjouissant moment de convivialité où chacun a pu mieux connaitre celui ou celle qu’il croise chaque matin, découvrir aussi plus avant son activité et de possibles synergies.

Ce moment, apprécié de tous, a donné envie de provoquer une prochaine rencontre chez un des autres « habitants » des Espaces de Balma.

 

ROUCH CONSEILS au MIN de Toulouse

Rouch Conseils et les autres membres du CIRT (plus ancien club d’entrepreneurs de la région toulousaine (https://www.cirt-toulouse.fr/), ont visité les installations du MIN le 27 septembre 2019 à l’invitation de Magelone Pontier, Directrice du Grand Marché.

Les chiffres clés du MIN de Toulouse Occitanie:

• 18 Ha au sol dont 8 construits
• 150 concessionnaires, tous secteurs d’activité confondus.
• 300 producteurs
• 3 600 acheteurs
• 900 emplois
• Chiffre d’affaires : 410 M€
• 300 000 tonnes de produits alimentaires écoulés : fruits et légumes représentant (75% de l’activité), viandes et produits carnés, marée) auxquels s’ajoutent fleurs et plantes (25% du CA).
• Zone d’influence principale : commerces de proximités, restaurants, marchés de plein vent ou grandes surfaces de 9 départements sont livrés quotidiennement en produits frais issus du M.I.N. de Toulouse.

Le MIN accueille également de nombreuses manifestations (Les 24H du MIN, Toulouse à Table, Les Toqués d’Oc, La Fête des Fruits et Légumes Frais, le Salon des Métiers Agroalimentaires et Culinaires – SMAC, …).

Nous avons pu apprécier la qualité de l’outil mis à disposition des différents acteurs du Grand Marché et le dynamisme économique généré dans et autour du « ventre de Toulouse ».

Inauguration du nouveau Carrefour Market de Cazères

Le magasin Carrefour Market de Cazères a été entièrement rénové et repensé autour du nouveau concept de l’enseigne.

 L’ambiance y est encore plus chaleureuse, les rayons plus espacés.

 Pour répondre aux souhaits des clients, l’accent a été mis sur les produits bio, la promotion de producteurs locaux. Un rayon boucherie à la coupe également vu le jour.  

 Son inauguration a eu lieu le 10 septembre avec une assistance nombreuse.  

 Rouch Conseils est fier d’avoir pu accompagner le financement de cette belle réalisation.

Un client de Rouch Conseils, Bleu Jour, reçoit le prix du design pour son produit Kubb lors de la cérémonie des D&I Awards du Computex 2018

Le Computex est le 2ième plus grand salon mondial d’ordinateurs et de nouvelles technologies (derrière le CeBit d’Hanovre). Il se tient chaque année, à Taipei, depuis 1981.

Les mots du jury sont édifiants : “We are delighted to let you know that you are one of our COMPUTEX d&i awards 2018 winners. Your design impressed our jury consisting of experts and renowned designers from all over the world. We’d like to congratulate you on your superb success ! » 

C’est donc une reconnaissance de tout premier plan envers Bleu Jour et le Kubb, un mini-PC made in France aux performances remarquées ( www.bleujour.com).

 

Soirée de Gala annuelle du CIRT

Comme chaque année, le CIRT (Club des Industriels de la Région Toulousaine), le plus ancien Club d’Entreprises à Toulouse, faisait sa soirée de Gala, cette fois au Château de Merville.

L’invité de marque était l’humoriste Thierry Marquet.

L’affluence était nombreuse et il va sans dire, de qualité.

En tant que membre du club, Rouch Conseils et toute son équipe ont été très heureux de participer à ce moment de grande convivialité, organisée de main de maître.

Web : https://www.cirt-toulouse.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1057516431017737&ref=br_rs

Nouveau site Internet

Parce qu’une entreprise vit, grandit, évolue et parce que les tendances ou les modes changent, nous avons voulu « relooker » notre site internet.

C’est aussi l’occasion d’intégrer dans notre communication la fille de Rouch Conseils, Crederimmo, spécialement dédiée aux crédits des particuliers autour de l’immobilier ainsi que notre offre en termes d’assurances.

Ce site a pour vocation d’être encore plus riche en informations ciblées et en actualités.

Vous êtes nombreux à le fréquenter.  Sa rénovation est aussi une marque de reconnaissance envers vous.

Bonne visite,

Philippe Rouch,
Co-fondateur de Rouch Conseils